Qui sommes-nous ?

QUELQUES MOTS SUR

ABLOGUI

L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) fédère les blogueurs et web activistes guinéens. Elle a été créée le 27 août 2011 et a réellement commencé ses activités en 2015 en faveur de la démocratisation d’internet avec 

l’arrivée de la 3G. Aujourd’hui, l’ABLOGUI compte une cinquantaine de membres dont plus de 30% sont hors de la Guinée.

Nous mettons à profit le numérique pour la démocratie et la bonne gouvernance. Elle vise à promouvoir la participation citoyenne à l’édification de la démocratie à travers les technologies de l’information et de la communication. 

Nos Objectifs

La vulgarisation des médias sociaux et l’encouragement de leur usage dans le sens du respect de nos valeurs sociales et de la préservation de la paix et de l'unité nationale

L’innovation démocratique et l’ouverture des données publiques (open data)

L’encouragement du partage du savoir et des initiatives innovantes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

La promotion de l’éducation, d’une citoyenneté responsable, de la science et la culture.

La défense de la liberté d’expression, des droits humains, l’état de droit, l’accessibilité aux sources d’information, la transparence et la bonne gouvernance.

Des Initiatives & Projets

Quis ipsum suspendisse eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore maliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.

  • #GuinéeVote
  • Une plateforme participative pour une surveillance citoyenne des élections en Guinée, lancée à l’occasion de la présidentielle de 2015. En collaboration avec VOXE.ORG, #GuinéeVote a mis en place un comparateur de programme de société des candidats.

  • #DroitALidentité
  • Une campagne citoyenne numérique lancée en janvier 2016 qui dénonçait la suspension de la délivrance des pièces d’identité (carte nationale d’identité et le passeport dans les ambassades et consulats guinéens) par les autorités guinéennes.

  • #MontronsNosRoutes
  • Lancée après la disparition du blogueur Oumar Daroun Bah dans un accident de circulation en 2016, elle avait pour objectif, la dénonciation de du mauvais état de nos routes. Quelques semaines après son lancement, le gouvernement avait annoncé un vaste plan d’entretien des routes.

  • #Lahidi
  • LAHIDI est la plateforme citoyenne de suivi et d’évaluation des promesses du président de la République de Guinée et de son gouvernement.

+9

Expérience

ABLOGUI EN DATE