Dans le cadre de la clôture du projet #1LivrePourZaly, une délégation dirigée par le président de l’Ablogui, Mamadou Alpha DIALLO s’est rendue à N’Zérékoré du 22 mai au 01 juin 2021.

Cette cérémonie marquant la fin du projet #1LivrePourZaly (qui est une campagne numérique), s’est tenue le samedi 29 mai 2021, dans la salle de conférence de la bibliothèque préfectorale. Elle a été présidée par le préfet de N’Zérékoré, Saa Yola SANO, accompagné du directeur préfectoral de l’éducation et de plusieurs autres cadres de la préfecture.

Au-delà des autorités préfectorales, cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs élèves et étudiants, des jeunes artistes slameurs et poètes, ainsi que le club littéraire Djibril Tamsir Niane qui ont fortement participé à la réussite de l’événement.

Les mots du directeur préfectoral de la bibliothèque

Prenant la parole pour la circonstance, le directeur de la bibliothèque M. Kaba Soumaoro à rappeler que c’est dans le cadre des festivités tournantes que la bibliothèque préfectorale de N’Zérékoré a été construite en 2013, par le Président Alpha CONDÉ, mais malheureusement, elle n’a pas été équipée. Ce qui la rendait non fonctionnelle.

M. Soumahoro a dit toute sa satisfaction de voir sa bibliothèque être la plus équipée du pays et exhorter les élèves, parents et fonctionnaires de la ville de profiter au maximum de cet avantage pour s’abreuver à cette source du savoir que l’ABLOGUI vient de mettre à la disposition des citoyen.nes de la localité.

Bilan de la campagne #1LivrePour Zaly

Pour sa part, le Président de l’ABLOGUI, Mamadou Alpha Diallo, à annoncer que la cérémonie de mise à disposition de la bibliothèque, marque la fin de la campagne numérique #1livrePourZaly lancé en 2017, pour collectés des livres pour la bibliothèque préfectorale de N’zérékoré.

Parlant du bilan de ladite campagne, le Président de l’Ablogui indiquera qu’elle a permis de mobiliser :

Deux (2) ordinateurs (offert par weego),

Plus de deux mille (2000 livres) offerts par l’Harmattan Guinée, les chaînes d’informations France 24, et France infos qui ont fortement contribué à relayer la campagne. Ce qui a permis à des centaines de téléspectateurs de donner des livres).

Mais ce qui était auparavant une campagne de collecte de livres a été élargi à d’autres actions :

La rénovation de l’édifice et son équipement en étagères, kit de vidéo surveillance et kit d’énergie solaire et une imprimante (Epson).

Des actions supplémentaires ont été faites avec l’aide financière de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée à plus de 15.000 dollars.

M. Diallo, s’est réjoui que les actions des uns et des autres aient permis de rendre la bibliothèque plus attrayante.

Disposition pris par l’ABLOGUI

Pour finir, il a indiqué que l’ABLOGUI continuera à suivre les actions menées à la bibliothèque à travers ses représentants locaux. Car, il ne s’agit pas seulement de mobiliser les bonnes volontés pour mener des actions, il faut aussi veiller que ses actions soient bénéfique dans la durée.

L’intervention du préfet de N’Zérékoré

Quant au Préfet Saa Yola SANO, il a salué l’action de l’ABLOGUI et appelé les citoyen.nes de sa localité de profiter pleinement de cette opportunité qui leur est offerte. Ainsi, il les appelle à un examen de conscience et de revenir à la lecture.

Après la cérémonie officielle, une visite guidée a été effectuée dans les différentes salles de lecture pour voir la qualité des installations, mais aussi découvrir les ouvrages qui ont été mobilisés (en rayons ou encore dans les cartons, dans l’attente d’être classés).

Par ailleurs, le lundi 01 juin 2021, la délégation de l’ABLOGUI a tenu une réunion de travail avec les gestionnaires de la bibliothèque pour discuter autour des modalités de la mise en place du comité de gestion et des prérogatives de chacun des membres.

Malheureusement, la plupart des personnes conviées n’étaient pas présentes à la réunion. La responsabilité a été donnée à nos membres résident de suivre de près, les activités à la bibliothèque et contribuer à faire vivre la lecture dans la ville.

Difficultés rencontrées :

Par ailleurs, après cette dernière activité, la délégation a quitté la ville N Zérékoré pour Conakry. Un voyage qui était censé prendre 24 Heures, s’est finalement déroulé en trois jours, compte tenu de l’état de la route et de différentes pannes rencontrées avec le véhicule.

Et, malheureusement, à notre arrivée à Conakry le mercredi 03 juin 2021, un incident malheureux a eu lieu au niveau de Sonfonia (dans la banlieue de Conakry), entre le chef de mission Mamadou Alpha Diallo et une agente de police, qui par abus a voulu le collé une contravention qui n’était pas avérée, car les papiers du véhicule était en règle.

N’ayant pas obtempéré à cette arnaque, la dispute entre les deux a été transférée au commissariat central de Sonfonia, puis au tribunal de première instance de Dixinn où il a été poursuivi pour ‘’outrage à agent voie et fait’’.

L’audience a été tenue, le mardi 08 Juin 2021. Durant le procès, le procureur a requis six mois assorti de sursis pour notre président et le verdict du juge est attendu pour le mardi 15 juin 2021.