Skip to content Skip to footer

ABLOGUI clôture avec succès son programme pilote « Journalisme citoyen et Fact-checking »

Clap de fin pour notre programme pilote « Journalisme citoyen et Fact-checking »

L’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a clôturé, le 18 juillet 2025, son programme pilote de formation « Journalisme citoyen et Fact-checking », mené en partenariat avec l’Université Mercure International (UMI) et l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia.

Pendant cinq semaines intensives, cette initiative a permis à 25 jeunes étudiant·e·s en journalisme de renforcer leurs capacités autour des enjeux du journalisme participatif et de la lutte contre la désinformation.

Une formation axée sur les enjeux contemporains de l’information

Du 12 juin au 18 juillet 2025, les bénéficiaires du programme ont été formé·e·s sur trois modules principaux :

  • Introduction au journalisme citoyen
  • Éthique et responsabilité citoyenne en ligne
  • Techniques de fact-checking et lutte contre la désinformation

À travers ces modules, l’objectif était de fournir à ces étudiant·e·s des outils concrets pour produire une information fiable, rigoureuse, engagée et utile à leurs communautés, tout en les incitant à jouer un rôle actif dans un environnement médiatique numérique de plus en plus complexe.

Clap de fin pour notre programme pilote « Journalisme citoyen et Fact-checking »

Une initiative alignée sur le plan stratégique de l’ABLOGUI

Ce programme s’inscrit pleinement dans l’axe 4 du Plan stratégique de l’ABLOGUI 2025 – 2029, intitulé : « Renforcement des compétences numériques et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ». Il a pour objectif de mettre en place des initiatives d’EMI en ciblant prioritairement les jeunes et les personnes semi-alphabétisées, afin de favoriser une citoyenneté numérique active et responsable.

Un encadrement de qualité pour une jeunesse engagée

Les sessions ont été animées par deux formateurs chevronnés, membres de l’ABLOGUI. Il s’agit du secrétaire général, Mamadou Hady Baldé, et du journaliste Abdoulaye Sadio Diallo, dont les expertises et les approches pédagogiques ont largement contribué à la réussite de ce programme. 

En outre, l’ABLOGUI adresse ses remerciements à l’ensemble des intervenant·e·s et partenaires mobilisés durant ce programme.

Vers une culture numérique plus éthique et inclusive

En encourageant une nouvelle génération de jeunes journalistes à adopter des pratiques éthiques, critiques et inclusives, l’ABLOGUI poursuit son engagement pour un numérique au service de la démocratie, de l’éducation et de la bonne gouvernance.