Le 8 février 2025, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a officiellement lancé la phase pilote de son programme “Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)” à l’École Franco‑Guinéenne Cercle du Savoir, à Kipé, dans la banlieue de Conakry. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation des jeunes à une utilisation responsable et sécurisée des outils numériques, notamment les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, entre opportunités et menaces
Avec plus de 2 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux en Guinée en 2024, soit environ 18% de la population, l’usage du numérique chez les jeunes connaît une croissance rapide. Si ces plateformes offrent des possibilités d’information, de formation et d’engagement, elles posent également des défis : désinformation, cyberharcèlement, discours haineux, cyberattaques, etc. Face à ces enjeux, ABLOGUI a pris l’initiative d’intervenir dès le collège et le lycée pour former et éduquer les jeunes aux bonnes pratiques du numérique.
Objectifs du programme EMI

L’objectif général est de former et sensibiliser les jeunes à une citoyenneté numérique active et responsable. Plus spécifiquement, le programme vise à :
- Former 100 jeunes à une utilisation efficace et responsable des réseaux sociaux ;
- Sensibiliser 100 jeunes aux dangers du cyberharcèlement et des discours haineux ;
- Outiller au moins 50 jeunes filles sur les moyens de protection contre le cyberharcèlement.
Un programme interactif et progressif
Durant cette phase pilote à Kipé, 47 collégiens et lycéens — sélectionnés par l’établissement — ont suivi trois sessions interactives, animées par des facilitateurs d’ABLOGUI, à travers une approche participative fondée sur l’échange d’expériences et des quiz de fin de session.

Le programme complet est structuré en quatre modules, chacun dispensé en une session de deux heures :
- Utilisation efficace des réseaux sociaux : centré sur les avantages et risques des plateformes, notamment Facebook, ce module sensibilise à une navigation responsable et sécurisée.
- Lutte contre la désinformation : les élèves apprennent à reconnaître les fake news, vérifier les images, et comprendre les dérives liées à l’IA.
- Prévention du cyberharcèlement et des violences basées sur le genre (VBG) : avec un accent sur la cybersécurité, ce module aborde la gestion des mots de passe, la protection des comptes et les stratégies de défense.
- Citoyenneté numérique (en prévision des prochaines phases) : bien que non abordée dans cette première cohorte, cette thématique complète le programme en instaurant les principes d’éthique et de respect en ligne.
Évaluation, suivi et certificat de participation
Avant et après les sessions, des tests (pré et post) via Google Forms ont permis de mesurer l’évolution des connaissances des participants. La remise de certificats a récompensé ceux ayant suivi au moins deux sessions. Un groupe WhatsApp a également été mis en place pour maintenir l’engagement des élèves après la formation.
En perspectives, une extension du programme !
Cette première cohorte marque le début d’un déploiement prévu sur cinq mois (janvier à mai 2025), dans deux autres établissements de Conakry : le Lycée 1er Mars (Matam) et La Source (Minière). Fort de son succès, ABLOGUI ambitionne d’étendre le programme EMI, avec le soutien de ses partenaires, à d’autres établissements à travers le pays dans les prochains mois.
L’association réaffirme ainsi son engagement en faveur d’un internet plus sûr, plus inclusif, et d’une jeunesse guinéenne formée aux défis du numérique.

