Case Studies

FONIKE, Entrepreneurs Sociaux pour la Paix

Objectif(s)

Renforcer le leadership et l’impact des jeunes dans la prévention des conflits en Guinée en contribuant à un environnement plus favorable à ces acteurs en tant qu’« entrepreneurs sociaux pour la paix ».

PARTENAIREs

Search For Common Ground, MCUN, MJEJ, ABLOGUI, Osez innover, CJFLG, PJUM

Durée

Janvier 2020 - Juin 2021

Zones de mise en oeuvre

Conakry (Ratoma et Matoto), Boké́, Kindia, Pita, Labé́, Siguiri, N’Zérékoré et Kouroussa

AVANCEMENT
Présentation

Cette initiative repose sur un concept innovant développé par Search For Common Ground appelé “Youth 360”. 

 

L’initiative cherche à soutenir le leadership des jeunes dans la consolidation de la paix, en combinant l’accès des groupes de jeunes – formels ou informels, marginalisés – à des ressources financières (problématique majeure pour ces acteurs), techniques et humaines (coaching) afin qu’ils développent leurs propres projets de consolidation de la paix.

 

En s’appuyant sur les partenaires locaux, l’approche soutient également l’appropriation locale et la durabilité de l’initiative. En outre, les projets des jeunes seront pensés comme de véritables enjeux de transformation des conflits, et non comme de simples activités d’occupation ou d’autonomisation économique. Il s’agit de donner les outils nécessaires aux jeunes leaders afin qu’ils deviennent des entrepreneurs sociaux autonomes pour la paix.