#GouvCampZaly : ABLOGUI veut réinventer la gouvernance locale avec le numérique

0
28

Pendant trois jours, du samedi 28 au lundi 30 avril 2018, l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a formé des acteurs de la société civile et des partis politiques sur les avantages du numérique dans la gouvernance locale, dans la ville de N’Zerekoré (Guinée forestière) au sud-est du pays.

Les participants ont été outillés sur les nouvelles stratégies à mettre en place pour améliorer la gouvernance locale à travers les moyens qu’offre le numérique. Une occasion pour eux de mieux appréhender les concepts liés aux rôles des gouvernants et des gouvernés dans une démocratie de proximité.

Profitant des expériences des uns et des autres dans le domaine de l’administration locale, les échanges ont permis aux nouveaux élus d’envisager une nouvelle dynamique de gouvernance avec les nouveaux outils qu’offre le numérique.

En marge de cet atelier de formation, ABLOGUI a également organisé un panel sur « la participation citoyenne et la redévabilité dans la gouvernance locale », le samedi 28 avril 2018 dans l’enceinte de la bibliothèque régionale de N’Zerekoré. Il a été animé par l’ancien président de la « Délégation spéciale », le président de l’ABLOGUI et d’autres acteurs de la société civile, en présence des représentants des partis politiques évoluant dans la région.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

En marge du , nous avons organisé ce matin un panel sous le thème « Participation citoyenne et rédévabilité dans la gouvernance locale ». Autour de la table, le maire sortante, le député, le responsable de la société civile et de nombreux nouveaux élus.

Les débats ont essentiellement tourné sur les défis de la mobilisation des ressources, les actions de développement à la base et les garanties de participation citoyenne, afin de promouvoir la transparence et rendre compte aux citoyens.

Ces activités ont été précédées par la remise du premier lot de livres collectés par l’association dans le cadre de sa campagne numérique #1LivrePourZaly.

Toulaye Diallo@Toulayetata

Nous avons symboliquement remis le 1er lot de livres et d’ordinateurs collectés dans le cadre de la campagne au maire de la ville et au directeur de la bibliothèque.

Un lot d’une soixante de cartons et deux ordinateurs ont été remis à la bibliothèque, en attendant la livraison du dernier lot d’un millier de livres en provenance de Paris pour Conakry avec l’aide de Harmattan France et sa consœur de Guinée.

Abdoulaye Oumou Sow (@ao_sow), de retour de N’Zérékoré — YitereTech

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here