Type
Projet
Plateforme
début
2016
FIN
En cours

LAHIDI

Dérivé d’une langue locale (Sosso), Lahidi signifie Promesse ou Engagement. Il constitue le prolongement d’un autre projet citoyen #GuinéeVote initié par l’ABLOGUI pour  faire la veille électorale et l’E-observation de l’élection Présidentielle guinéenne de 2015 à travers les réseaux sociaux.

 

www.lahidi.org est une plateforme numérique de suivi et d’évaluation des promesses électorales du Président de la République et de son gouvernement. Dans sa phase actuelle, elle répertorie et évalue les ENGAGEMENTS du Président Alpha CONDÉ et de son Gouvernement. Au total, lahidi a recensé 330 promesses qu’elle suit et évalue périodiquement. Sur cette plateforme, nous publions régulièrement des rapports partiels qui mettent en lumière le niveau de réalisation de ces promesses et des vidéos qui expliquent en langage simple le degré de mise en oeuvre de celles-ci. Lahidi a publié son premier rapport partiel sectoriel en mars 2017 portant sur 30 Engagements du Chef de l’Etat dans les domaines de la Justice, la communication et TICS et le Civisme et droits humains. À ce jour, nous avons publié cinq rapports périodiques portant sur (……) Engagements et le dernier portait sur les promesses faites par Alpha CONDE aux populations de l’intérieur du pays.

Au début du projet, se basant sur les témoignages d’élus locaux et d’administrateurs civils, lahidi avait recensé plusieurs centaines de promesses faites par le Chef de l’Etat lors de la campagne présidentielle de 2015, mais au fil du temps nous n’avons finalement retenu que les Engagements issus de sources officielles. Il s’agit du projet de société du Président intitulé « Programme de Gouvernance 2015-2020 », la déclaration de politique générale faite par le Premier ministre Mamady YOULA devant les députés et les promesses de source médias. Cet exercice à donc permis de répertorier 415 Engagements dont 257 du Chef de l’Etat et 158 du Premier Ministre Mamady Youla. Ces derniers ont été réactualisés puis ont cédé la place aux 65 promesses du nouveau PM, Ibrahima Kassory FOFANA, nommé le 22 mai 2018 par le Président de la République. Ainsi, les promesses à suivre par LAHIDI sont passé désormais de 416 à 330 promesses.