Type
Campagne citoyenne
Plateforme
Facebook, Twitter
début
10 Mars 2016
FIN
29 AVRIL 2016

#DroitALidentite

Lancée le 10 Mars 2016, #DroitALidentite est une campagne numérique qui a consister à interpeller les autorités au sujet de la suspension et la non-délivrance des cartes d’identités nationale et les difficultés pour les guinéens résidents à l’étranger d’obtenir leurs passeports biométriques.

Cela faisait déjà un an les commissariats de police ne délivraient plus de cartes d’identité. Cette situation était devenue très dommageable pour les populations d’autant plus qu’aucune autorité compétente ne voulait s’exprimer sur cette démission des services publics concernés. Pendant ce temps, les agents de sécurité poursuivaient les contrôles d’identité dans l’unique but de racketter les citoyens ne disposant plus de pièce d’identité, conséquence de cette suspension inexpliquée.

En parallèle, les guinéens de la diaspora étaient obligés de se rendre à Conakry pour obtenir un passeport biométrique ou renouveler ce dernier ; alors que les consulats étaient censés rendre ce service.

Le rôle de l’Ablogui en tant que réseau de web citoyens, était de relayer les préoccupations des citoyens ordinaires et dénoncer ce manquement des autorités guinéennes qui s’obstinaient à garder un mutisme frustrant aussi bien envers les médias qu’envers la population.

C’est pour cette raison que l’Ablogui avait lancé cette campagne numérique sur les réseaux sociaux intitulée #DroitALidentite dans le but de réclamer son droit le plus élémentaire de disposer de ses documents.