Case Studies

#GUINEEVOTE 2015

Objectif(s)

Ce projet vise à faire des citoyens de véritables acteurs de l’information sur les activités électorales dont ils seront témoins oculaires, de la campagne électorale jusqu’à la publication des résultats définitifs.

PARTENAIRE

OSIWA, Regard Citoyen

Durée

Juin - Décembre 2015

AVANCEMENT
Présentation

Une plateforme participative pour une surveillance citoyenne des élections en Guinée, lancée  à l’occasion de la présidentielle de 2015. En collaboration avec VOXE.ORG, #GuinéeVote a mis en place un comparateur de programme de société des candidats. La plateforme a aussi déployé plus de 400 bénévoles 

 (E-observateurs) qui ont utilisé les réseaux sociaux (hashtag #GuineeVote) et la technologie Ushahidi pour l’observation citoyenne numérique de tout le processus électoral. Depuis 2015, #GuinéeVote s’est imposé comme le hashtag officiel de toutes les élections en Guinée sur les réseaux sociaux.

Ce projet est structuré autour de :

  • La curation de contenu web. Cela donnera la possibilité aux visiteurs du site d’accéder rapidement et à une seule adresse (www.guineevote.com) l’ensemble des articles intéressants publiés par des multitudes de sites web Guinéens et étrangers concernant les élections Guinéennes. Le tout sera accessible sur des supports mobiles et autres.
  • La publication des procès-verbaux de vote conformément à la loi électorale
  • La comparaison des programmes politiques à travers le système de www.voxe.org  
  • Système Ushahidi pour la remontée des informations et des données