N’Zérékoré : Les blogueurs guinéens volent au secours des jeunes

0
21

Après Fria au mois d’août dernier, les membres de l’Association des Blogueurs de Guinée (Ablogui) ont organisé leur second BlogCamp dans la commune urbaine de N’Nzérékoré (chef lieu de la région forestière, localité située à près de 1000 km de Conakry) sous le thème « Bloguer pour une citoyenneté active« .

Du 25 au 26 novembre 2017, ce sont au total 25 jeunes venus des différentes préfectures de la Guinée forestière qui ont été réunis à la bibliothèque préfecturale de N’Zérékoré.

Fodé Sanikayi Kouyaté, président de Ablogui, explique l’objectif du blog camp: « Ce blog camp, qui n’est pas une formation formelle, vise à outiller les participants afin qu’ils deviennent des citoyens engagés et actifs notamment via le numérique. »

Sally Bilaly Sow, membre de cette association, ajoute : « Pendant deux jours ces 25 jeunes ont été outillés sur les notions du contrôle citoyen et de l’action citoyenne, la création et l’animation d’un blog, les techniques de mobilisation citoyenne en ligne et aussi sur la réalisation des vidéos avec le Smartphone et la sécurité en ligne.«

Ces derniers temps, cette région a été émaillée de violences et de vindictes populaires. Sally Bilaly estime que cette formation va changer l’image de la ville et permettre aux jeunes de s’impliquer activement dans la sensibilisation et l’éducation des citoyens : « Nous avons réussi à mettre en place un noyau de blogueurs et d’activistes au niveau local. Nous nous préparons pour une grande action citoyenne à la bibliothèque de N’Zérékoré avec ces jeunes qui ont été formés. A part cela nous estimons que l’image de cette région connue pour des vindictes populaires va changer sur internet. Les jeunes ont du potentiel, ils pourront changer les choses.«

Ce blogueur fait remarquer que la bibliothèque régionale de Nzérékoré ne dispose pas plus de 2000 livres. Les membres de l’ABLOGUI entendent lancer dans les prochains jours une campagne dénommée ‘’ 1 livre pour Zaly’’ qui consistera à collecter des livres pour cette bibliothèque.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here