Blog en Guinée : Mamadou Alpha Diallo prend les rênes de l’ABLOGUI

0
30

Après trois ans à la tête de la célèbre Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), Fodé Sanikayi Kouyaté n’a pas souhaité renouveler son mandat. Il s’est donc retiré laissant des potentiels candidats à postuler pour le succéder.

Au total sept postes du bureau exécutif étaient à pourvoir. L’élection s’est déroulée à travers le site www.balotilo.org, une plateforme chargée d’organiser des scrutins en ligne. Au total, 9 candidats étaient en lice pour occuper 7 fonctions du noyau central. A l’issue du vote des 55 électeurs inscrits, Mamadou Alpha Diallo, seul candidat à la présidence de l’association a obtenu 35 voix contre 5 abstentions. Il succède donc à Fodé Sanikayi Kouyaté à la direction de l’ABLOGUI. Il est secondé par son condisciple de l’université privée Koffi Annan, Abdoulaye Oumou Sow.

Journaliste de formation, Mamadou Alpha Diallo a effectué ses stages à l’hebdomadaire Le Populaire et au site d’informations www.aminata.com avant de rejoindre le groupe de blogueurs guinéens. Il s’est notamment illustré par son engagement et la qualité de ses articles.

ABLOGUI a été célèbre pour avoir mené plusieurs projets citoyens. C’est le cas de la campagne en faveur du droit à l’identité. La plateforme a joué un important rôle de supervision du déroulement de la présidentielle de 2015 à travers le projet #Guineevote.  Depuis quelques années, à travers le projet LAHIDI, l’association produit de rapports pour évaluer la tenue des promesses électorales du chef de l’État, Alpha Condé. Pendant trois ans Mamadou Alpha Diallo aura la lourde tâche de diriger la famille des blogueurs de Guinée.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here