21% des 78 promesses du gouvernement Youla ont été réalisées, selon Ablogui

0
23
Gouvernement Youla

Les membres de l’association des blogueurs de Guinée ABLOGUI étaient face à la presse ce mercredi 13 Juin 2018. Ils ont présenté le troisième rapport d’évaluation partiel des promesses du président guinéen et de son gouvernement notamment dans les secteurs des mines et de la santé. Ce rapport montre que seulement 21% sur un total de 78 promesses du gouvernement Youla ont été réalisées.
Cette plateforme suit et évalue les promesses électorales du président Alpha Condé et de son gouvernement. Ce troisième rapport d’évaluation s’est intéressé aux secteurs des mines et de la santé publique et au bilan des 30 mois de Mamady à la tête du gouvernement.

Mamadou Alpha Diallo, membre de cette plateforme est revenu sur quelques réalisations du gouvernement Condé: » parmi les promesses qui ont été réalisées nous avons la construction de la station terrienne de Koloma, l’instauration d’une semaine nationale de la citoyenneté, dans le secteur de la santé publique, nous avons l’extension de l’hôpital national Donka qui est en cours de réalisation, dans le secteur minier aussi nous avons la mise en place du guichet minier, la finalisation de la revue des contrats miniers et de la publication des résultats obtenus… »

Sur 20 promesses dans le secteur de la santé publique seulement 4 sont tenues et dans le secteur minier 2 promesses sur 9 ont été réalisées a précisé Mamadou Alpha Diallo. Ce travail de suivi et d’évaluation n’est pas resté sans difficultés ont signalé les blogueurs. Alpha Diallo parle de manque de coopération de certains responsables: « nous avons eu des difficultés liées à l’accès à l’information publique. Nous avons une méthodologie appelé fast cheking qui consiste à confronter des sources officielles à des sources non officielles et cela impacte beaucoup sur notre travail parce que ça nous ralentit. Donc ça nous a coûté beaucoup de temps… »

Ces blogueurs disent espérer une prise en compte des critiques et suggestions de la part des différents départements évalués: « Nous espérons déjà que les départements évalués auront accès à ce rapport et prendront en compte des critiques et recommandations que nous avons mises dans le rapport. Nous espérons qu’il y aura un débat public sur le niveau de réalisation des promesses du président de la République… »

Les membres de l’ABLOGUI entendent, les prochains jours, analyser la politique générale du nouveau gouvernement et éventuellement préparer un rapport.

SOURCE : GUINEE360 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here